Jean Chalvidant

Docteur en Civilisation espagnole, Jean Chalvidant est le spécialiste de l’Espagne et de l’Amérique latine au MCC, le département de recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines (Institut de criminologie/Université Paris II Panthéon-Assas).

Longtemps journaliste, il a couvert pour RMC la fin du franquisme, l’avènement de la démocratie et est considéré par les médias internationaux comme le meilleur connaisseur français du groupe terroriste ETA. Son ouvrage " ETA, l’enquête", paru en décembre 2003 aux Éditions Cheminements, est devenu le livre de référence sur ce thème, tant en France qu’en Espagne, où il a été édité sous le titre " ETA, la investigación", aux Éditions Jaguar, en décembre 2004.

Après l’attentat commis à Madrid le 11 mars 2004, il publie en mai suivant "La manipulation, Madrid, 11 mars" chez Cheminements, sorti en espagnol à la même date sous le titre "11-M, la manipulación", chez Jaguar. Le livre analyse les raisons du forfait et démonte la trame politique ayant permis au Parti socialiste espagnol de gagner les élections, sur le thème du "mensonge d’État".

Suit en septembre 2005 "Mikel & Soledad", (Editions Atlantica-Séguier), écrit avec Gracianne Hastoy, un roman retraçant la vie de Mikel Antza, le chef d'ETA, et de sa compagne Soledad, dite Anboto.

Puis en janvier 2006 "L'Espagne, de Franco à Zapatero", aux Editions Atlantica, sous la forme d'un dictionnaire, couvrant les cinquante dernières années de la politique espagnole, de l'agonie du franquisme, l'avènement de la démocratie, l'effondrement du centrisme, l'arrivée au pouvoir des socialistes puis de la droite, jusqu'à l'élection surprise de Zapatero, survenue trois jours après l'attentat d'Atocha.

Il est l’invité et le référent habituel des télévisions françaises et étrangères sur l’actualité espagnole, tant sur TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte, La 6, LCI et I-Télévision, où il est intervenu en 2004 à plus de cinquante reprises, ainsi que sur l’ensemble des radios (RTL, Europe 1, France Inter, France Info, RFI, RMC, Sud Radio), et en presse écrite.

Par ailleurs, en tant qu'expert en marketing, il est l'auteur du livre "Le guide pratique de la réduction des coûts", édité en 2003 aux Éditions Demos et est associé au cabinet Cost House.

Enfin, sur un mode plus léger, il est l'auteur avec Hervé Mouvet de "La belle histoire des groupes français de Rock'n'Roll des années 60" (Éditions Lanore), pour lequel il a retrouvé les héros oubliés de la saga française du rock.

Modifié le: 13 - 11 - 2006
Ce site est audité par: Analyse d'audience