Jean Chalvidant

L'ESPAGNE, de Franco à Zapatero

660 pages, 35 euros (Version française)
Éditions Atlantica

ISBN : 2-84394-930-0

Commander

Mettre à la disposition du lecteur un livre regroupant l’ensemble des événements et des hommes qui ont marqué les cinquante dernières années de l’Espagne, voici l’objectif audacieux que s’est fixé Jean Chalvidant.

Dans cet ouvrage promis à une utilisation obligatoire par tous ceux qui prétendent étudier ou apprendre l’Espagne, l’auteur dresse sous la forme d’un dictionnaire le portrait des hommes et femmes politiques qui ont fait l’Espagne d’aujourd’hui, ainsi que les événements et les partis politiques. Tout y est recensé, depuis la lente agonie du franquisme, l’avènement sans heurts de la démocratie, l’effondrement du centrisme d’Adolfo Suárez, l’arrivée au pouvoir de la première vague socialiste menée par Felipe González, puis de la droite de José María Aznar, jusqu’à l’élection surprise de José Luis Rodríguez Zapatero en mars 2004, survenue trois jours après l’attentat islamiste d’Atocha.

« L’Espagne, de Franco à Zapatero » est l’aboutissement de vingt ans de recherches et foisonne d’informations jamais encore publiées en France. Les portraits de 1 000 hommes et femmes politiques y sont brossés, sans complaisance ni parti pris, avec une rigueur absolue et une plume alerte, aboutissant à une meilleure compréhension de ce pays finalement si mal connu : l’Espagne.

Modifié le: 13 - 11 - 2006
Ce site est audité par: Analyse d'audience